À l’issue de la 20ᵉ journée, l’US Ouakam occupe la 4ᵉ place avec 32 unités. Les Requins pointent à 7 longueurs du leader, le Jaraaf. Avec une attaque retrouvée à mi-saison et une défense solide, l’USO peut créer la surprise cette saison.
Personne ne les attendait à ce niveau. Les Ouakamois sont désormais en embuscade dans la course au titre, portés par des statistiques impressionnantes : seulement 3 buts encaissés lors des 11 derniers matchs, 9 buts marqués sur les 5 dernières rencontres. Avec 11 buts concédés en 20 journées, l’USO possède l’une des meilleures défenses du championnat.
Mansour Dieng, dernier rempart infranchissable
C’est la sécurité totale dans les cages des Requins. Impérial depuis le début de la saison, l’US Ouakam doit en grande partie ses performances à son gardien Mansour Dieng. L’ancien portier de Jamono Fatick a gardé sa cage inviolée à 11 reprises en 20 journées.
Mais Dieng s’appuie également sur une défense infranchissable, composée de Djiby Ndoye, Moussa Sogué, Omar Sarr et Valdo Gomis.
Une alchimie parfaite entre défenseurs et gardien
Le verrou ouakamois repose sur cette complémentarité entre la défense et son portier. Un bloc mentalement fort et discipliné, fidèle aux schémas du coach Moussa Diatta. « La mentalité, c’est l’un des aspects sur lesquels nous nous appuyons pour construire une défense aussi solide. Mentalement, nous sommes prêts avec les schémas du coach. Nous nous concentrons sur les profondeurs, assurons une bonne couverture derrière la première ligne défensive et maintenons l’équilibre entre les défenseurs pour éviter une surcharge de l’équipe. En général, nous insistons sur l’attaque pour permettre des renforts défensifs et savoir tenir la ligne sans plonger dans les plaquages », explique Djiby Ndoye, élément essentiel de la formation ouakamoise.
Djiby Ndoye, une touche individuelle déterminante
Pièce maîtresse des Requins, Djiby Ndoye impressionne par sa solidité dans les duels, sa vitesse pour couvrir les espaces et son endurance pour maintenir ses performances tout au long des matchs. Offensivement, il reste une menace sur les coups de pied arrêtés. Sa progression repose sur une discipline exemplaire, une motivation constante à l’entraînement, une organisation rigoureuse sur toute la saison, ainsi qu’une hygiène de vie irréprochable avant et après les séances.

Une attaque retrouvée à mi-saison
Lors de la première moitié de saison, l’US Ouakam affichait un faible ratio de buts marqués. Mais depuis le retour des anciens attaquants Souleymane Coly et Abdou Aziz Cissé, l’attaque ouakamoise s’est métamorphosée.
Les hommes de Moussa Diatta ont inscrit 9 buts lors de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1, dont 2 réalisations signées Aziz Cissé, revenu avec des ambitions claires :
« J’aiderai l’équipe sur tous les plans, surtout offensivement en marquant beaucoup de buts », avait-il confié.
Awa Sène
The post US Ouakam, une forteresse imprenable qui se rapproche du sommet first appeared on 13Football.
Cet article US Ouakam, une forteresse imprenable qui se rapproche du sommet est apparu en premier sur 13Football.