
Comme en 2023 en Algérie, le Burkina Faso disputera les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies. Les jeunes étalons ont facilement décroché leur billet en s’imposant largement 6-1 devant la Zambie, lors du premier quart de finale disputé ce jeudi au Stade El Arbi Zaouli, à Casablanca.
Dès le coup d’envoi, les joueurs d’Oscar Barro mettent le pied sur l’accélérateur et la pression ne tarde pas à payer, puisque Mohamed Fofana signe l’ouverture du score à la 11ème minute, profitant de l’attentisme de la défense zambienne, sur un centre d’Abdoul Moumine Ouedrago.
Les Jeunes Chipolopolos tentent quelques légères réactions mais sont, une fois de plus, très vite rattrapés par la fébrilité de leur défense qui concède une faute dans la surface de réparation, par l’entremise de Nkotami Chimwemwe, auteur d’une charge sur Diakité. Tapsoba exécute la sentence, s’offrant une cinquième réalisation dans la compétition (21e).
Ce deuxième but des Etalons U-17 a finalement sonné le réveil de l’équipe zambienne qui a progressivement gagné du terrain au point d’’obtenir la réduction du score par Abel Salim Nyirongo à la 35ème minute. Le jeune attaquant zambien est même à deux doits d’égaliser dans le temps additionnel de la première mi-temps mais perd son duel face au gardien Prince Hamed Ouédraogo (45+1).
Au retour des vestiaires, le Burkina Faso impose une domination totale et inscrit quatre autres buts. Diakité convertit un centre millimétré de Coulibaly, but validé après confirmation de la VAR (58e). L’attaquant burkinabé s’offre ensuite un doublé dix minutes plus tard après avoir passé en revue la défense zambienne, suite à une passe de Tapsoba.
Tapsoba transorme un nouveau penalty concédé par le défenseur Mwape, auteur d’une faute sur Bagayoko dans la surface (78e) avant de s’offrir un triplé en toute fin de partie après avoir intercepté une mauvaise transmission entre un défenseur et le gardien zambien (90e). Avec 7 buts au compteur, l’attaquant burkinabé prend la tête du classement des buteurs, devançant d’une unité, l’ivoirien Alynho Haidara.
6-1, score final. Le Burkina Faso devient la première équipe à rejoindre le dernier carré, atteignant ainsi la performance réalisée lors de la précédente édition en Algérie. Les jeunes étalons sont désormais à deux étapes de leur objectif qui est clairement de soulever le trophée pour la deuxième fois de leur histoire, après le sacre obtenu en 2011.
