
Pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations U17, le Sénégal s’est imposé face à la Gambie (1-0). Un succès précieux qui permet aux Lionceaux de bien démarrer leur parcours dans cette compétition. À l’issue de la rencontre, le capitaine et homme du match, Ibrahim Sory Sow, ainsi que le sélectionneur Pape Ibrahima Faye, se sont exprimés en conférence de presse.
Ibrahim Sory Sow : « C’était important de bien débuter »
Buteur sur coup franc et auteur d’une prestation remarquable, Ibrahim Sory Sow a logiquement été désigné homme du match. Un trophée qu’il dédie à l’ensemble de ses coéquipiers. « Le titre d’homme du match ? Si j’ai pu gagner ce trophée, c’est grâce à mes coéquipiers qui m’ont permis de faire cette grande performance. Je suis très fier. » Revenant sur la victoire, le capitaine des Lionceaux a souligné l’importance d’un bon départ dans la compétition : « C’était notre objectif de bien entamer cette compétition. Et on l’a fait. » Sow a également évoqué son superbe coup franc victorieux. « Tout le monde connaît mes qualités de tireur, et il fallait les confirmer sur le terrain. » Toutefois, il reconnaît avoir souffert physiquement en seconde période après avoir multiplié les efforts. « En première période, j’ai fait beaucoup de courses, et cela s’est ressenti en seconde période où j’ai eu à accuser un peu le coup physiquement. »
Pape Ibrahima Faye : « Un match poussif, mais une victoire importante »
Si le Sénégal a réussi à l’emporter, le sélectionneur Pape Ibrahima Faye a pointé du doigt la nervosité de ses joueurs. « Les joueurs sont habitués à nous montrer des performances plus techniques. Mais aujourd’hui, on a joué un match avec beaucoup de crispation. Après, c’est normal, d’autant plus que la majorité des jeunes disputent leur première compétition internationale » a déclaré le technicien. Le coach des Lionceaux a également mis l’accent sur la nécessité de protéger ses joueurs dans un football de plus en plus physique. « Le football d’aujourd’hui est fait de beaucoup d’impact, on risque d’avoir beaucoup de blessures sans une gestion intelligente. » Concernant l’approche tactique, Faye a relevé des manques, notamment dans l’animation offensive : « On demande à nos ailiers d’attaquer à l’intérieur et non sur la ligne de touche. Ils l’ont bien réussi en première période. Mais en seconde période, techniquement, on n’a pas été bons. On a raté trop de passes, trop de prises de balle vers l’avant. Souvent, on jouait dans la densité au lieu d’élargir le jeu. » Le technicien sénégalais compte corriger ces aspects lors des prochaines séances vidéo afin d’améliorer les performances de son équipe : « Lors de nos prochaines séances de vidéos, nous allons essayer d’expliquer cela à nos joueurs pour qu’ils s’améliorent lors du prochain match. »
