
Après avoir terminé à la deuxième place du groupe C avec 7 points, les Lionceaux du Sénégal s’apprêtent à disputer un quart de finale explosif contre la Côte d’Ivoire, meilleure attaque du tournoi ce vendredi. À deux jours de cette affiche très attendue, le sélectionneur sénégalais Pape Ibrahima Faye a affiché sa sérénité et sa détermination en conférence de presse.
« C’est un match très important. Mais à mon niveau, cela reste un match de football. On va la préparer comme à nos habitudes », a-t-il affirmé d’entrée, refusant de céder à la pression malgré l’enjeu.
Solides défensivement depuis le début du tournoi, les Lionceaux n’ont encaissé aucun but en trois matchs. Ils ont battu la Gambie (1-0) et la Somalie (2-0) avant de tenir tête à la Tunisie (0-0), première du groupe. Si l’assise défensive est l’un des points forts de l’équipe, l’attaque peine à concrétiser le grand nombre d’occasions créées. « Nos acquis dans cette compétition est d’avoir une défense solide. On travaille en même temps pour améliorer notre secteur offensif », a reconnu Pape Ibrahima Faye.
Sur les trois buts inscrits, deux l’ont été sur coups de pied arrêtés, grâce au capitaine Ibrahima Sory Sow (un coup franc et un penalty). Le seul but dans le jeu a été l’œuvre d’El Hadji Ibrahima Sow. Malgré ce manque de réalisme, le jeu proposé reste séduisant et ambitieux.
Le sélectionneur se montre confiant à l’approche de ce choc ouest-africain : « Je n’ai peur de personne. Nous sommes là pour gagner la Côte d’Ivoire et poursuivre notre chemin ». Un message fort envoyé à ses joueurs, mais aussi à l’adversaire ivoirien, auteur d’une phase de groupe convaincante.
« Nous allons défendre ardemment nos chances de poursuivre l’aventure dans cette CAN. Nous sommes prêts à toute éventualité. On sait que l’on joue un quart de finale et qu’il peut s’étirer jusqu’aux tirs au but. Psychologiquement aussi, nous préparons les jeunes à être très endurants mentalement », a-t-il insisté, soulignant le travail mental effectué avec ses joueurs.
Suivez la conférence de presse : https://youtu.be/4oI9yXqVKk8?si=uVcFqSQQqlTNId19
Dans ce duel entre deux nations adeptes du jeu offensif, l’affiche promet du spectacle. « Avec les performances des Ivoiriens en phase de groupe, nous nous attendons à un match ouvert avec deux équipes qui pratiquent un football offensif », anticipe le technicien sénégalais.
S’il est vrai que le Sénégal est le tenant du titre, Pape Ibrahima Faye a rappelé que cette équipe veut écrire sa propre histoire : « À part le capitaine Ibrahima Sory Sow, toute l’équipe, y compris moi-même, n’avons pas gagné cette CAN. Alors vous pouvez comprendre que nous avons faim et que nous voulons nous aussi gagner ».
El Hadji Malick SARR
