
L’un des nouveaux visages de la liste du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw se nomme Cheikh Niass. Une première convocation pour le natif de Gossas avec l’équipe nationale du Sénégal. Actuellement à l’Hellas Vérone sous forme de prêt en provenance du BSC Young Boys, Cheikh Tidiane Niass prendra part aux deux matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’ère professionnelle
Formé à l’US Boulogne, c’est en 2016 que le jeune milieu de terrain de 25 ans rejoint le LOSC Lille pour poursuivre sa formation. En janvier 2019, Cheikh Niass prolonge son contrat avec les Dogues jusqu’en 2023. Il fait ses débuts en professionnel en août 2019 lors d’une rencontre face à l’AS Saint-Étienne.
En février 2021, il est prêté jusqu’à la fin de la saison au club grec du Panathinaïkòs, en quête de plus de temps de jeu. Avec 13 titularisations en 15 matchs disputés sur une demi-saison, Niass s’impose rapidement comme un élément clé du club grec.
De Young Boys à l’Hellas Vérone
Le 3 février 2022, lors du mercato hivernal, Cheikh Niass rejoint le BSC Young Boys, signant un contrat jusqu’en 2026. Il dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs le 6 février 2022 contre le FC Saint-Gall. Quelques jours plus tard, le 9 février 2022, il inscrit son premier but en professionnel face au FC Lausanne-Sport en championnat. En janvier 2024, il est prêté à l’Hellas Vérone en Serie A jusqu’à la fin de la saison. Ses bonnes performances avec le club italien lui valent une première convocation en équipe nationale.
Première apparition chez les A
Le natif de Gossas honore ainsi sa première convocation avec l’équipe nationale du Sénégal. Repéré grâce à ses prestations en Europe, Cheikh Tidiane Niass arrive dans un milieu de terrain très concurrentiel. Face aux journalistes, il a exprimé son enthousiasme et sa détermination : « J’ai toujours voulu rejoindre la tanière, mais ce n’est pas facile. Il y a d’autres joueurs avec d’énormes qualités, et ce n’est pas donné à tout le monde. Tant qu’on n’y est pas, il faut travailler et attendre que sa chance arrive. C’est ce que j’ai fait et je suis prêt à rendre la confiance que le sélectionneur m’a accordée. Si j’ai la chance de jouer, je donnerai tout. »
Dans un secteur de jeu où la concurrence est rude, Cheikh Niass devra faire preuve de technique et d’efficacité pour s’imposer durablement en sélection.
Awa Sène
