
Passé par l’Olympique de Marseille lors de la saison 2023-2024, Iliman Ndiaye est revenu avec lucidité sur cette expérience ratée, qui aurait pu briser sa progression. Aujourd’hui revigoré du côté d’Everton, l’international sénégalais a accepté de revenir sur cette période difficile de sa jeune carrière.
Transféré à l’OM pour 20 millions d’euros après une saison exceptionnelle avec Sheffield United, ponctuée par une promotion en Premier League, Iliman Ndiaye devait incarner le renouveau offensif du club phocéen. Mais l’histoire ne s’est pas écrite comme prévue. En 46 apparitions toutes compétitions confondues, il n’a inscrit que 4 buts et délivré 5 passes décisives. Un rendement jugé insuffisant par les dirigeants marseillais et les supporters, au regard des attentes suscitées par son arrivée.
Interviewé sur Canal+ Afrique, le milieu offensif sénégalais (20 sélections, 2 buts) a confié qu’il n’avait pas envisagé de rejoindre Marseille dans son plan de carrière. « Je voulais rester à Sheffield, et après, à Marseille, tout s’est fait d’un coup », explique-t-il. Pris dans une spirale négative dès la préparation estivale, Ndiaye n’a jamais réussi à trouver la bonne carburation. « La pré-saison n’a pas été très bonne. J’ai enchaîné les matchs, mais on ne s’est pas qualifiés en Ligue des Champions. C’était un coup dur pour nous. »
Plus encore, le contexte interne à l’OM a pesé lourd dans sa contre-performance. « Le contexte était difficile, avec les changements de coachs… », témoigne-t-il. Une instabilité qui a empêché l’ancien joueur de Sheffield de s’imposer dans un rôle précis et d’exprimer tout son potentiel.
Mais loin de sombrer, Iliman Ndiaye a su rebondir. De retour en Angleterre, cette fois sous les couleurs d’Everton, le joueur de 25 ans retrouve ses sensations. Avec 9 buts inscrits en 34 matchs toutes compétitions confondues, il est devenu le meilleur buteur de son équipe. « Je suis venu avec un peu plus de hargne, parce qu’après la saison passée que j’ai eue, ce n’était pas vraiment l’Iliman que les gens connaissent. Je ne sais pas comment expliquer, juste que ça ne marchait plus ici (à l’OM) », poursuit le Lion.
Sa polyvalence est également un atout dans ce regain de forme. « En tant que joueur offensif, tu dois être à l’aise. J’ai toujours évolué en numéro 10, ou avec deux attaquants, ou en faux neuf. Mais je commence à prendre beaucoup de repères sur le côté gauche. Je suis à l’aise. Je commence à être un peu plus à l’aise sur le côté gauche. »
De quoi nourrir l’espoir d’un retour au premier plan, que ce soit en club ou avec la sélection nationale du Sénégal, où Iliman Ndiaye reste l’un des talents les plus prometteurs de sa génération.
