
Sous pression après son nul contre le Soudan, le Sénégal s’est ressaisi en battant le Togo ce mardi à Diamniadio. Une victoire précieuse qui permet aux Lions de revenir à hauteur du Soudan et de rester dans la course pour le Mondial 2026.
Après une prestation terne et un nul frustrant face au Soudan (0-0), les Lions du Sénégal devaient impérativement réagir. Mission accomplie ce mardi 25 mars au stade Abdoulaye Wade, où les hommes de Pape Thiaw ont dominé le Togo (2-0) à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Le sélectionneur intérimaire Pape Thiaw, conscient des carences affichées samedi dernier, a procédé à plusieurs changements. Assane Diao et Ilay Camara ont connu leur première titularisation, respectivement aux postes d’ailier et de latéral gauche. Pape Matar Sarr a pris la place du blessé Pape Gueye au milieu, tandis qu’Habib Diallo a été préféré à Boulaye Dia à la pointe de l’attaque.
Malgré ces ajustements, le Sénégal a longtemps peiné à imposer son jeu. Face à une équipe togolaise bien en place, les Lions ont été mis en difficulté en première période, avec une grosse alerte à la 17e minute, heureusement bien négociée par Édouard Mendy. Il a fallu un éclair de Pape Matar Sarr à la 34e minute pour débloquer la situation : pressing haut, récupération, échange avec Habib Diallo, et frappe victorieuse pour l’ouverture du score.
Au retour des vestiaires, Habib Diallo a manqué une énorme opportunité de faire le break à la 49e minute. Les Lions, sans briller, ont toutefois tenu bon défensivement. Ils ont scellé le sort du match à la 65e minute sur un coup franc de Lamine Camara provoqué par Assane Diao. Le ballon, bien déposé dans la surface, a été détourné contre son camp par Kevin Boma, défenseur togolais.
Avec cette victoire, le Sénégal remonte à la 2e place du groupe avec 12 points, à égalité avec le Soudan, tenu en échec par le Soudan du Sud (1-1). La RDC, victorieuse de la Mauritanie (0-2), prend les commandes du groupe avec 13 points.
Les Lions se relancent, mais la lutte s’annonce intense pour décrocher le ticket pour le Canada, les États-Unis et le Mexique en 2026.
