
Les Lionceaux du Sénégal ont concédé un second match nul (0-0) ce vendredi face à la Tunisie pour la 2e journée de la CAN U17. Une rencontre sans but, mais riche en enseignements pour le sélectionneur Pape Ibrahima Faye, qui s’est montré lucide et mesuré en conférence de presse.
Face à une sélection tunisienne bien regroupée, les Lionceaux ont peiné à concrétiser leurs occasions. Mais pour Pape Ibrahima Faye, l’attitude offensive et les progrès affichés par ses joueurs restent des points positifs à souligner. « On a vu des manquements sur le plan offensif. On les a identifiés et on va continuer à travailler à l’entraînement », a-t-il déclaré. Conscient de la marge de progression de son groupe, le technicien sénégalais tempère : « Ce sont de jeunes joueurs en formation, ils ne peuvent pas être parfaits. »
Une qualification encore à portée de main
Avec deux points en deux matchs, le Sénégal garde toutes ses chances de qualification avant le dernier match de groupe face à la Somalie, déjà éliminée.
Mais pas question de sous-estimer l’adversaire : « Même si la Somalie est éliminée, si elle est dans cette CAN, c’est parce qu’elle a des qualités. Nous allons les respecter et préparer le match avec beaucoup de rigueur », promet Faye.
Successeur d’un groupe champion d’Afrique, le sélectionneur préfère rester prudent quant aux ambitions affichées : « Cette équipe a changé. Je ne peux pas avoir la prétention d’affirmer qu’on est favori à la victoire finale. Mais je n’écarte pas d’aller loin dans cette CAN. Notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible. »
Un choix tactique assumé
Face à une question sur l’absence de changements tactiques majeurs durant le match, Pape Ibrahima Faye assume ses choix : « Je suis flexible, il m’arrive de changer de dispositif. Mais aujourd’hui, il n’y avait pas d’urgence. J’ai préféré faire uniquement des changements offensifs pour ne pas désorganiser mon équipe. »
